Les manifestations culturelles

 



Qu'elles soient organisées en partenariat avec les associations et institutions comme les spectacles musicaux ou qu'elles fleurissent de manière spontanée à l'initiative des habitants du village comme les maïades, les manifestations culturelles rassemblent toujours un très large public à GANS.

 


MAÏADE


La "maïade" est une fête célébrée après les élections municipales en l'honneur des nouveaux élus.

Cette tradition remonte à la fin du XIXème siècle, à l'origine d'un curé de la Vienne qui eut l'idée de planter un arbre pour fêter l'installation des autorités municipales.

"L'Arbre de Mai" à GANS, est un pin. On le pare de guirlandes et couronnes de buis, de fleurs en papier, on l'entoure de rubans tricolores.
La plantation chez l'élu(e) réunie les habitants du village qui au son des fifres et tambours dansent en farandole autour de l'Arbre enrubanné.

 

 
   


SPECTACLES



Le cadre de verdure de la place de la salle des fêtes et la place de l'église sont des lieux parfaitement adaptés à la présentation de spectacles.

Notamment dans le cadre de l'Eté Girondin, les créations de l'Ecole des Musiques Populaires et Traditionnelles de GANS associant jeunes amateurs et musiciens professionnels ont réunis un très large et nombreux publics.