La fête du Fifre et du Tambour

 
 
 

Les Fifres et Tambours de Gans

 

L’Ecole des Musiques Populaires et Traditionnelles de GANS a été crée en 1989 grâce au désir de plusieurs jeunes de ce petit village d’apprendre auprès des «anciens» la pratique traditionnelle du fifre et du tambour. De cette activité d’enseignement des musiques traditionnelles est né le groupe musical des fifres et tambours de GANS, également connu sous le nom de la «Ripataoulère»




 
Activités
Enseignement musical du fifre et du tambour
Animations musicales de rue
Production de spectacles musicaux



Contacts
Olivier MANSEAU, Président - Tel : 06 84 80 75 24
Ecole de musique de Gans - Tel : 05 56 65 17 50

Depuis beaucoup de chemin a été parcouru ; le groupe s’est étoffé et la pratique musicale s’est affirmée. Les fifres et tambours de GANS se produisent régulièrement dans les fêtes traditionnelles du Bazadais (Bœufs Gras, maïades, carnavals, feux de St Jean), mais ils sont également amenés à présenter leur tradition musicale au cours de nombreuses sorties en France (Provence, Alsace, Midi-Pyrénées…) et à l’Etranger (Espagne, Tunisie, Japon, Suisse…).

En 1998, ils ont obtenu le «Fifre d’Or» au Festival International de Fifres et Tambours de Gémenos (Provence).
Soucieux de préserver et développer le patrimoine musical dont ils étaient les derniers dépositaires, quelques anciens musiciens ont souhaité transmettre leur pratique aux quelques jeunes qui, dès 1988 souhaitaient l’acquérir. De 1989 à 1991, cette démarche a bénéficié de l’encadrement du Centre Lapios à Belin-Béliet. Au delà de la transmission des airs traditionnels c’est également la pratique de musicien de rue qui a été enseignée aux jeunes élèves. Ainsi, très tôt, ces derniers ont été amenés à participer –entourés de leurs aînés- à animer les fêtes traditionnelles en Sud Gironde (Bœufs gras, maïades, feux de saint Jean, etc.).
Très vite, ces jeunes musiciens ont été sollicités pour participer à des manifestations dépassant le cadre des seules fêtes traditionnelles ce qui a incité les responsables de l’association a structurer le groupe des fifres et tambours.


A l’occasion de leurs nombreuses prestations les fifres et tambours de Gans ont été amenés à confronter leur pratique traditionnelle à des styles musicaux différents mais aussi à rencontrer d’autres musiciens. Ceci a incité les responsables de l’association a faire appel à des musiciens professionnels expérimentés et reconnus pour participer à la formation des jeunes soit à l’occasion de stages ponctuels ou plus régulièrement au cours de l’année scolaire. Cette démarche a permis aux jeunes de découvrir d’autres horizons musicaux mais aussi d’acquérir un répertoire conséquent, ce qui leur permet aujourd’hui de se produire en de nombreuses occasions.